Domaine du Mont Guillaume
Une histoire de passionnés
Bourguignons d’origine et résidents Hauts-Alpins de longue date, Emmanuel et Delphine ont fait le pari audacieux de réhabiliter le vignoble de l’Embrunais.
Après une carrière dans le monde du vin à Beaune en Côte d’Or, Emmanuel s’est concentré sur le travail de la vigne et la vinification.
En 2016, ils décident de s’installer définitivement en rachetant les vignes de « Charly » Tavernier – pionnier en la matière – dont les parcelles sont situées à Saint-André d’Embrun et à Embrun.
Parallèlement, deux hectares sont plantés sur un ancien vignoble abandonné dans les années 70 qui surplombe le lac de Serre-Ponçon.
Un Domaine d’altitude et de haute-montagne de 8 hectares dont 4 hectares de vignes en production est né.
Un environnement unique
- Un Domaine basé dans l’Embrunais dans un environnement unique.
- Un vin de haute montagne (altitude moyenne de nos vignes 880 m avec une parcelle à 950 mètres) situé dans un environnement écologique parfait et un écosystème vivant et diversifié porté par un climat rude (fortes amplitudes thermiques) et méditerranéen.
- Une certification biologique (depuis 2018) qui s’impose naturellement.
- Produire de beaux raisins gage d’un vin déjà bien né et mettre en avant les cépages locaux.
- Peu de traitements dans l’Embrunais ! Le vent et les courants des montagnes et des vallées en font une région préservée, à l’abri des maladies de la vigne.
- Produire des vins authentiques avec un équipement adapté.
Une vinification de qualité
L’amplitude thermique propre à la haute montagne nous permet d’apporter à notre cuverie d’Embrun des raisins frais, fruités qui sont dépourvus de toute « sur-maturité » ; Les degrés sont donc raisonnables.
Un équipement de cuverie de grande qualité permet de respecter les raisins jusque dans nos cuves.
Nos deux tables de tri (vibrante et manuelle) permettent d’optimiser le tri dans le cas où ce serait nécessaire.
Un pressoir pneumatique permet de vinifier chaque parcelle séparément.
La cave fraîche et froide située à 1000 m d’altitude en flanc du Mont-Guillaume garantit des conditions idéales de vinification et d’élevage toute l’année.
Nos fûts de chêne bourguignons (nous n’utilisons pas de fûts neufs mais que des fûts âgés de 3 à 4 ans) accompagnent avec douceur tous nos vins (blancs et rouges) jusqu’à leur mise en bouteille qui sera faite avec une très légère filtration.
À l’image de cet environnement unique et de ses habitants montagnards habitués à partager des valeurs fortes, nous souhaitons produire un vin de partage, de plaisir et de convivialité dont chaque bouteille n’est pas dénuée de caractère.
- Delphine et Emmanuel BERTELOOT
- 4 Chemin de l'Aigle, 05200 Les Orres (Cuverie à Embrun au Petit-Puy)
- 06 75 36 71 89
- domainemontguillaume@orange.fr
- http://domainedumontguillaume.fr/
© Crédit photos : Domaine du Mont Guillaume | Patrick DOMEYNE/Agence de Développement des Hautes-Alpes