Domaine Saint André
La création d'un micro-vignoble

Je suis le petit-poucet des vignerons Hauts Alpins mais également le premier à cultiver en agriculture Biologique depuis plus de 20 ans.
Le vignoble, créé de toutes pièces en 1993, s’étend sur 3.20ha et produit des vins rouge, blanc, rosé et même une méthode traditionnelle qui rivalise avec les meilleurs pétillants.
Toutes mes vignes sont dans des terroirs favorables à une bonne maturité, des terrains argilo-calcaires, altitude de 600 à 700m et des coteaux plein sud dominant la Durance.
Des cépages renommés
Volontairement, j’ai voulu planter des cépages renommés pour leur donner des arômes tirés du soleil des Alpes du Sud. Chardonnay, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Grenache, Pinot Blanc et même, je l’ai osé du Mouvèdre !
Avec cette diversité, je peux satisfaire les papilles de nombreux passionnés de la vigne et du vin.
L’agriculture Biologique me permet de limiter naturellement les rendements des vignes qui ne dépassent jamais 30hl/ha, libérant ainsi des parfums intenses.
Les raisins sont vendangés entièrement à la main et à maturité, puis ils sont triés sur place et pressés délicatement.
Les fermentations sont étalées dans le temps sur une période de 7 à 8 mois donnant des vins très aromatiques et en plus très peu sulfités.


Des techniques ancestrales
Les pieds des vignes sont travaillées au cheval afin de ne pas blesser les ceps et limiter ainsi le tassement des sols par le tracteur.
Entre les rangs je sème des légumineuses afin d’aérer et d’enrichir la terre. L’herbe est ensuite laissée sur place pour devenir par la suite de l’humus disponible pour les vignes.
Puis la fumure est complétée par l’apport de fumiers compostés et déshydratés en bouchons afin d’être plus facilement assimilable par les plantes.

- Philippe BILOCQ
- Chemin de Gandières, 05110 La Saulce
- 04 92 54 73 12 - 06 64 31 54 35
- philippebilocq@hotmail.fr
Ouvert tous les jours (Merci de me contacter au 0664315435 avant de venir)



© Crédit photos : Domaine Saint André