Les Raisins Suspendus
Des amoureux de la vigne et de la montagne
Après des débuts en tant que vignerons dans le Gard, nous avons choisi de nous installer en 2020 dans les Hautes-Alpes, au dessus du lac de Serre-Ponçon dans le massif de l’Embrunais.
Amoureux de la montagne, c’est l’histoire viticole de cette région d’altitude, ainsi que son profil climatique et géologique, qui nous ont conquis pour y élaborer des vins qui nous ressemblent.
Un micro-vignoble d'altitude
Notre petit domaine représentera bientôt 3 hectares, répartis sur les communes de Saint-André d’Embrun, Baratier et Embrun.
A côté de parcelles récentes de cépages “modernes” comme le chardonnay ou le merlot, nous nous sommes mis au défi de restaurer des parcelles de vieilles vignes presque centenaires et la plupart laissées à l’abandon ces dernières années par leurs propriétaires.
Ces derniers, des irréductibles haut-alpins qui faisaient encore récemment leur propre vin appelé Clairet et pour lequel la région avait son propre concours !
La volonté de restaurer l'histoire haut-alpine
À la recherche de cépages d’origine alpine, méridionale ou encore dauphinoise, nous essayons avec les autres vignerons de l’embrunais et nous avons identifié, grâce à une équipe d’ampélographes professionnels l’ensemble des cépages présents dans nos vignes complantées. Mollard, Espanenc et Grec sont pour l’instant clairement identifiés. D’autres sont à suivre !
Nichées entre 800 et 1000 mètres d’altitude, sur des coteaux surplombant la Durance, nos parcelles sont constituées de sols limono-sableux-calcaires, issus d’alluvions hérités de la dernière grande glaciation, et déposés plus récemment par les torrents.
De quoi élaborer des vins pleins de fraîcheur et de minéralité !
Une philosophie proche de la nature
Considérant les parcelles de vignes comme un écosystème à part entière et vivant, nous conduisons nos vignes en agriculture biologique, (certification sur 3 ans en cours) avec pour objectif un travail du sol réduit, un enherbement maîtrisé, des vendanges manuelles et un tri rigoureux des raisins. L’objectif étant d’atteindre un équilibre entre ce que nous puisons dans le sol et sa capacité à maintenir des rendements qualitatifs.
Au chai, chaque vin que nous élaborons est issu de la transformation sans intrants de nos raisins, nous n’utilisons donc pas de levures œnologiques pour lancer les fermentations. La vinification est souple, peu de pompage et pas de filtration. Nous apprenons de l’élevage que certains vins doivent être attendus et que la patience est le mot d’ordre du vigneron. Nous élaborons des vins de soif mais aussi de caractère avec de bonnes années de vieillissement devant eux.
Ainsi, notre vinification raconte, nous l’espérons, une agriculture paysanne, artisane, fertile et durable à laquelle on s’identifie.
En 2022, notre domaine s’agrandit avec la plantation de plusieurs cépages alpins. Il y aura évidemment le cépage autochtone des Hautes-Alpes, le Mollard, ainsi que d’autres cépages d’origine alpine comme la Mondeuse Blanche et le Persan. Mais aussi d’autres variétés qui semblent bien s’acclimater ici comme le cinsaut ou le gamay.
Nous avons hâte d’explorer ensemble le terroir alpin et de le faire parler par le vin.
- Angela WEIDNER et Maxime AERTS
- Lieu-dit Les Vabres, 05200 Saint-Sauveur
- 06 21 24 23 59
- contact@les-raisins-suspendus.fr
- www.les-raisins-suspendus.fr
© Crédit photos : Les Raisins Suspendus | Patrick DOMEYNE/Agence de Développement des Hautes-Alpes