Notre Terroir
Un Vignoble d'Altitude
Les Hautes-Alpes
Nos vignes sont toutes situées entre 600 et 1000 mètres d’altitude. Notre vignoble débute donc là où la plupart des vignobles s’arrêtent !
Cette situation particulière et les fortes amplitudes thermiques qui en découlent tempèrent les influences sudistes que l’on sent déjà dans notre région et confèrent à nos vins une belle fraîcheur.
On dit qu’avec le réchauffement climatique, c’est à la montagne que seront produits les grands vins de demain… une idée qui ne nous étonne pas vraiment !
Une Longue Tradition
Au nord du département, en amont du village de l’Argentière, le site de la Vignette témoigne du passé viticole de la région. De petites parcelles de vignes, entourées de vieux murs de pierre que l’on appelle des « restanques », culminent à 1300 mètres d’altitude.
Disparues avec le Phylloxéra au début du XXème siècle, elles ont été réhabilitées dans les années 2000 par une association et sont considérées à ce jour comme le plus haut vignoble des Alpes françaises.
Des Cépages Originaux
Le vignoble haut-alpin possède une belle diversité de cépages dit « internationaux » : vous retrouverez dans les Hautes-Alpes les grands classiques que sont le chardonnay, le cabernet, le merlot, le viognier et bien d’autres encore !
Mais l’un des attraits de notre vignoble c’est la réhabilitation et la conservation d’une partie de son encépagement historique. Vous trouverez dans les Hautes-Alpes des cépages anciens et extrêmement rares comme le mollard (dont le nom signifie « Petite Montagne ») cépage emblématique de la région ou encore l’espanenc. Ils offrent aux consommateurs avides de découverte des vins originaux et uniques.
#InMollardWeTrust
Le mollard est un cépage particulièrement bien adapté à l’altitude et au terroir montagnard. Il donne au vin une belle couleur rubis, un nez épicé, légèrement poivré avec des notes de pain grillé, rond en bouche et des arômes de fruits rouges bien mûrs.
Mais dans les années 80, de nombreux vignerons décident de le remplacer par des cépages plus internationaux.
Conscient du potentiel de ce cépage ancien et soucieux de préserver la biodiversité, Marc Allemand décide alors de lancer une sauvegarde de celui-ci. Aux côtés de l’Institut Français de la Vigne et après 10 ans d’étude, il réussit la conservation et la relance de la production du mollard. C’est ainsi qu’en 2000, une « vigne mère » est plantée et entretenue par le Domaine Allemand. En 2005, le mollard fait son entrée officielle au catalogue des cépages français.
Crédit photo : Domaine Allemand
Le Renouveau du Vignoble Haut-Alpin
Depuis d’autres vignerons de l’appellation cultivent à leur tour le mollard, désormais emblématique des Hautes-Alpes, participant ainsi au renouveau de ce cépage ancien et à la préservation d’une histoire commune.
Retrouvez l’histoire de notre vignoble à la Maison du Vigneron à Remollon.
Et retrouvez des cuvées issues du cépage mollard au Domaine Allemand, à la cave coopérative des Hautes Vignes, au Domaine du Petit Août, au Domaine de la Clochère, au domaine du Mont Guillaume, au domaine Les Hauts Lieux, et aux Raisins Suspendus.